top of page
Photo du rédacteurRomain Menu

Photographier la ville la nuit (avec le filtre K&F "Natural Night")

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020


Il est minuit, vous avez passé 2 heures votre appareil photo à la main à arpenter les rues de cette ville... Mais pourquoi l'inspiration ne vient-elle pas? Pourquoi les photos urbaines sont-elles un exercice si difficile? Et surtout, pourquoi les boulangeries s’obstinent à vendre des pains au raisin quand personne n'en veut? Je vous dit tout !

1. UN TRÉPIED

La nuit la lumière manque - même en ville avec l'éclairage - ce qui vous donne 2 solutions :

- augmenter très fort les iso (ce n'est pas beau !)

- allonger le temps d'exposition pour laisser le temps à la faible lumière d'exposer correctement la photo (c'est beau !)

Et qui dit longue exposition, dit trépied. Car à moins d'être une statue de granit parfaitement immobile (et qui en plus arrive à lire un blog), vous allez bouger avec vos mains et gâcher votre jolie photo avec un flou de bougé.

2. UTILISER UN FILTRE DE NUIT

La plupart des villes utilisent à certains endroits les vieux lampadaires au sodium. C'est une lumière assez peu esthétique et qui est teintée de jaune. En utilisant un filtre adapté, vous bloquez ainsi une partie de la lumière pour garder que celle que vous voulez.

Dans la vidéo, le filtre que j'utilise est celui de K&F, "Natural Night". J'ai été surpris de voir la différence ! (à gauche photo avec filtre, à droite photo sans filtre)


POUR UNE PROMOTION SUR LE FILTRE NATURAL NIGHT DE K&F :

10% en l'achetant sur Amazon jusqu'au 31 décembre 2019 avec le code :

WP9ZENRO

10% en l'achetant sur le site officiel K&F jusqu'au 30 décembre 2019 avec le code :

FRKF10

3. JOUER AVEC LA SYMÉTRIE

Les villes sont pleines de lignes et de point de fuite pour qui sait les voir. Chaque rue peut guider un regard en suivant les lignes qui la composent. Un exercice tout simple est de réussir une symétrie en se tenant au milieu d'une rue droite et en fixant le point de fuite.


Si cette vidéo vous a inspiré et que vous avez réussi de belles photos de ville la nuit, vous pouvez passer par ma page fb pour me les montrer et en parler.

Comentários


bottom of page